Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/10/2017
Toute la journée

Emplacement
Maison de la Montagne

Catégories


Édition des Cahiers du sport populaire (FSGT), l’ouvrage le plus complet jamais édité sur l’escalade associative dont l’originalité est de rassembler à la fois des conseils (pédagogiques et techniques) pour évoluer dans l’activité de grimpe sur tous les terrains tout autant que dans la vie associative… et au-delà !… est sorti début février.

Il sera présenté le mercredi 18 octobre à Grenoble en parallèle du film « Des montagnes dans nos villes » et d’une l’exposition photo, ainsi que sans doute une animation de structure d’escalade, l’après midi dans les rues de Grenoble. Ce sera l’occasion de mettre à l’honneur les militant.e.s de la montagne escalade des clubs de l’Isère au cours de cette soirée.

Escalalde-pour-tous-Adeline-Monnier-22

Un livre richement illustré par le travail photographique d’Adeline Monnier et de Sylvain Adenot, grimpeurs à l’ESC XV (Paris), ainsi que de nombreux dessins techniques obtenus via le soutien de la Fondation Petzl.

Pour en savoir un peu plus et pour commander (prix public 22,50 €), un site internet lui est dédié : escaladespourtous.org ainsi qu’une application sur smartphone escaladespourtous.org/app.

Sur ce site, vous pouvez également télécharger librement (et partager largement !) – sous format livre numérique (ePub) ou pdf – les 27 fiches de jeux pour débuter et progresser en escalade, notamment avec des enfants, extrait du même ouvrage (dossier pédagogique).

Découvrir l’escalade, s’initier, en site naturel équipé ou à équiper… ESCALADES POUR TOUS est un livre-manuel de 352 pages dont l’originalité est à la fois de rassembler des conseils pour évoluer dans l’activité de grimpe tout autant que dans la vie associative :

  • Quelles stratégies adopter quand on débute ? Que proposer aux enfants en particulier ? Et après les débuts… qu’est-ce que progresser et comment ?
  • Quels paliers d’autonomie significatifs conquérir pour ouvrir la perspective de pratiques gratifiantes toujours plus autonomes, responsables et partagées ?
  • Quelles stratégies engager pour agrandir l’espace, accéder à de nouveaux et magnifiques terrains de jeux ? Comment ouvrir et entretenir des voies ?
  • Quel apport de la vie associative dans le progrès de chacun et le développement de l’escalade ? Comment créer et faire vivre une association de grimpeurs ?
  • Quelles propositions spécifiques et expériences à partager dans le cas des pratiques scolaires (de la maternelle, au lycée), des publics en situation de handicap ou dans le champ de l’action sociale… ?

Organisé en 8 chapitres, cet ouvrage collectif est l’occasion de mieux et plus largement partager plusieurs décennies d’expériences de militants associatifs, d’éducateurs, de formateurs qui portent haut les conceptions « pour une pratique autonome et responsable à son niveau », « des terrains de jeux pour tous et partout » que « tout grimpeur, même débutant, doit pouvoir grimper en tête, à son niveau, en gérant sa sécurité ».