Passage délicat à l'ombre

Séjour Dévoluy – Randonnée/escalade aux Pierroux

Bébé encourage maman pour grimper

Escalade aux Gaillands

6 mars 2017 Commentaires (0) Escalade / Grandes voies, Fiches techniques

Livre – Escalade pour tous

Escalalde-pour-tous-Adeline-Monnier-22Édition des Cahiers du sport populaire (FSGT), l’ouvrage le plus complet jamais édité sur l’escalade associative dont l’originalité est de rassembler à la fois des conseils (pédagogiques et techniques) pour évoluer dans l’activité de grimpe sur tous les terrains tout autant que dans la vie associative… et au-delà !… est sorti début février.

Un livre richement illustré par le travail photographique d’Adeline Monnier et de Sylvain Adenot, grimpeurs à l’ESC XV (Paris), ainsi que de nombreux dessins techniques obtenus via le soutien de la Fondation Petzl.

Pour en savoir un peu plus et pour commander (prix public 22,50 €), un site internet lui est dédié : escaladespourtous.org ainsi qu’une application sur smartphone escaladespourtous.org/app.

Sur ce site, vous pouvez également télécharger librement (et partager largement !) – sous format livre numérique (ePub) ou pdf – les 27 fiches de jeux pour débuter et progresser en escalade, notamment avec des enfants, extrait du même ouvrage (dossier pédagogique).

Découvrir l’escalade, s’initier, en site naturel équipé ou à équiper… ESCALADES POUR TOUS est un livre-manuel de 352 pages dont l’originalité est à la fois de rassembler des conseils pour évoluer dans l’activité de grimpe tout autant que dans la vie associative :

  • Quelles stratégies adopter quand on débute ? Que proposer aux enfants en particulier ? Et après les débuts… qu’est-ce que progresser et comment ?
  • Quels paliers d’autonomie significatifs conquérir pour ouvrir la perspective de pratiques gratifiantes toujours plus autonomes, responsables et partagées ?
  • Quelles stratégies engager pour agrandir l’espace, accéder à de nouveaux et magnifiques terrains de jeux ? Comment ouvrir et entretenir des voies ?
  • Quel apport de la vie associative dans le progrès de chacun et le développement de l’escalade ? Comment créer et faire vivre une association de grimpeurs ?
  • Quelles propositions spécifiques et expériences à partager dans le cas des pratiques scolaires (de la maternelle, au lycée), des publics en situation de handicap ou dans le champ de l’action sociale… ?

Organisé en 8 chapitres, cet ouvrage collectif est l’occasion de mieux et plus largement partager plusieurs décennies d’expériences de militants associatifs, d’éducateurs, de formateurs qui portent haut les conceptions « pour une pratique autonome et responsable à son niveau », « des terrains de jeux pour tous et partout » que « tout grimpeur, même débutant, doit pouvoir grimper en tête, à son niveau, en gérant sa sécurité ».

Laisser un commentaire